Déclaration à l’occasion de la journée internationale de la femme 2022

Alors que nous marquons une autre Journée internationale de la femme, le Conseil canadien des femmes musulmanes (CCFM) Montréal aimerait attirer l’attention sur toutes les femmes qui ont fait face à des difficultés dues à la pandémie de covid-19. Celles-ci incluent :

  1. les femmes handicapées qui ne peuvent pas accéder les services essentiels.

  2. les réfugiés qui ne trouvent pas du travail dans leur pays de refuge.

  3. les femmes migrantes exploitées pour le travail domestique, mal rémunérées par leurs employeurs et n'ayant aucun accès aux soins de santé.

  4. les femmes vivant dans la pauvreté à cause du chômage.

  5. les femmes qui endurent de la violence de leur partenaire en raison du confinement prolongé.

De plus, les femmes font face à d’autres difficultés, telles que :

  1. les femmes déplacées par la guerre qui font de leur mieux de veiller sur leur famille et d’être le noyau de la famille.

  2. les femmes autochtones qui tentent toujours de revendiquer leurs droits et de convaincre le gouvernement à prendre des actions concrètes afin d'améliorer leur sort pour éviter un taux d'immortalité élevé dans leurs communautés.

  3. les femmes noires victimes de discrimination au travail.

  4. les femmes musulmanes portant le hijab qui n'ont pas les mêmes opportunités en matière d'emploi ni à la promotion.

  5. Les femmes musulmanes chahutées et empêchées de poursuivre leurs études simplement parce qu'elles portent un hijab.

  6. les personnes LGBTQ et trans qui se battent toujours pour obtenir leurs droits.

  7. les filles et les mineurs qui subissent l’exploitation sexuelle.

  8. les femmes qui ne reçoivent pas un salaire égal pour un travail égal.

Le CCFM Montréal déclare qu'il se tient aux côtés de toutes ces femmes et s'engagera dans toutes ses capacités pour contribuer à leur combat afin d'atteindre l'égalité, l'équité salariale, l’éradication de la violence au travail et à la maison, la fin de l'exploitation sexuelle des mineures, un meilleur accès aux soins de santé, un environnement sans discrimination, l'égalité d'accès au logement et à l'emploi et la liberté vestimentaire de la femme. 

Nous prions pour que les femmes et leurs familles qui fuient des guerres puissent à nouveau regagner leur patrie afin de se réengager dans une vie normale et paisible.

Il est particulièrement important que nous nous prononcions contre l'interdiction du hijab qui surgit dans certaines communautés de quelques pays, que nous nous levions et défendions le droit d'une femme musulmane à porter le hijab. 

jj