S’ATTAQUER AUX OBSTACLES SYSTÉMIQUES EN MATIÈRE DE SOUTIEN
ET DE SERVICES POUR LES FEMMES
ET LES FILLES MUSULMANES
CONFRONTÉES À LA VGG
Le Conseil canadien des femmes musulmanes (CCFM) a lancé son nouveau projet de lutte contre la violence fondée sur le genre : S’attaquer aux obstacles pour les femmes et les filles musulmanes confrontées à la violence fondée sur le genre (VFG). Ce projet verra l’élaboration d’une stratégie de changement systémique et d’outils pour surmonter les obstacles auxquels sont confrontées les femmes musulmanes en raison de la VFG. Ce projet assurera également la coordination de services pour les femmes musulmanes face à la VFG.
Nous savons qu’il peut être difficile pour les femmes musulmanes confrontées à la violence fondée sur le genre d’accéder à des services et à des soutiens qui tiennent compte de leur culture et qui affirment leurs identités et leurs expériences.
Le CCFM met en relation les femmes musulmanes confrontées à la violence fondée sur le genre avec des prestataires de services, des conseillers et des thérapeutes, des avocats et des services juridiques.
Plus de 4 femmes sur 10 ont subi une forme de violence exercée par un partenaire intime (VPI) au cours de leur vie. En 2018, 44 % des femmes ont déclaré avoir subi une forme de violence psychologique, physique ou sexuelle exercée par un partenaire intime au cours de leur vie.
(Statistique Canada, 2021)
ÊTES-VOUS CLIENTE DU CCFM ET TRAVERSEZ-VOUS UNE SITUATION D’URGENCE FINANCIÈRE?
Vous êtes peut-être admissible à une Bourse d’urgence du CCFM.
Si vous traversez des difficultés financières inattendues en raison de violences que vous avez subies, de frais juridiques, ou de la pandémie de COVID-19, le CCFM est là pour vous aider. Notre programme de Bourse d’urgence apporte une aide financière urgente aux clientes du CCFM dans ces situations.
Nous examinons chaque demande en fonction des besoins financiers de la cliente, du bien-fondé et de la gravité de la situation.
Veuillez consulter le document Politique et procédures de Bourse d’urgence du CCFM avant de remplir ce formulaire. Si des pièces justificatives manquent à votre demande, elle ne sera pas prise en considération.
QU’EST-CE QUE LA VIOLENCE FONDÉE SUR LE GENRE?
Ce sont les types de sévices que les femmes, les filles, les personnes bispirituelles, les trans et les non-binaires risquent le plus de subir. La VFG peut prendre des formes physiques et émotionnelles, dont les suivantes : injures, coups, fait de pousser ou bloquer, traque/ harcèlement criminel, viol, agression sexuelle, contrôle et manipulation. La VFG peut prendre bien des formes :
Cyber
Physique
Sexuelle
Sociétale
Psychologique
Émotionnelle
Économique
La négligence, la discrimination et le harcèlement peuvent aussi constituer des formes de VFG. La VFG peut être prévenue – Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC).
RESSOURCES
Voici quelques ressources qui peuvent vous être utiles :
Case law : Mahr par Pamela Cross
Trousse d’information : Perspective Islamique : Mobiliser les hommes et les garçons pour mettre fin à la violence familiale
Webinaire : Understanding Canadian Muslim Women Seeking Family Law Counsel Seminars
Trousse d’information : Contrat de mariage
CONTACTEZ-NOUS
Pour plus de renseignements, ou si vous avez des questions, veuillez contacter l'équipe de prestation des services du CCFM à gbv@ccmw.com ou au (647) 622–2221